Maquette du "Monument Jamot"

Maurice DENIS (1870-1943)


Maquette du Monument Jamot
1920
Bas-relief en plâtre exécuté par Joaquim Claret sur un dessin de Maurice Denis, 167 x 176 cm
Donation famille Denis
Inv. PMD 976.1.691

Historien de l’art, conservateur du musée du Louvre, Paul Jamot (1863-1939) fait appel à l’architecte Auguste Perret et à Maurice Denis pour concevoir un monument à la mémoire de sa femme Madeleine, morte prématurément en 1913. Les trois hommes ont notamment été en relation lors de l’édification du Théâtre des Champs-Elysées et Jamot, qui a pu admirer à cette occasion les talents de sculpteur de Denis, se tourne spontanément vers lui. Retardé par la guerre, le projet est repris en 1919 et le monument installé en 1921 au cimetière du Montparnasse à Paris. Les mains de l’ange et de la morte sont au cœur de la composition imaginée par Denis, qui dans un même mouvement évoque, selon le souhait de Jamot, l’amour, la maladie, la mort et la résurrection. Quelques années plus tard, en 1924, Maurice Denis illustrera Una, un recueil de poèmes composé par Jamot pour sa femme.



< Maurice Denis, La Donation d’origine (1976)



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Maquette du Monument Jamot, 1920
Maquette du Monument Jamot,
1920
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur