Henri-Gabriel IBELS (1867-1936)
Membre fondateur du groupe des Nabis, Ibels, surnommé « le Nabi journaliste », est surtout connu pour ses nombreuses lithographies et ses affiches dont la composition libre et audacieuse manifeste sa connaissance de l’art japonais. Ami de Toulouse-Lautrec, animé de préoccupations sociales, il trouve dans le spectacle du cirque, pour lequel il se passionne, le point de départ de nombreuses œuvres.
Scène de cirque
Vers 1890
Lithographie imprimée sur soie avec rehauts de gouache, 24 x 43 cm
PMD 992.8.1
Cette lithographie tire parti de la forme du support, un projet d’éventail, pour mettre en valeur l’espace lumineux de la piste, tandis que le trait saisit les mouvements naturels des personnages.
Le Grappin de Salandri, L’Affranchie de Biollay
Programme pour le Théâtre Libre
1892
Lithographie en couleurs, 22,8 x 31 cm
PMD 979.26.8
Pendant la saison 1892-1893, Ibels est le lithographe attitré du Théâtre Libre créé par André Antoine et donne les dessins des huit programmes de l’année. Délibérément sans rapport avec l’intrigue des pièces jouées, évoquant seulement quelques types appelés à y paraître, ces dessins sont destinés à faire connaître l’artiste de la presse et du Tout-Paris.
Le programme du premier spectacle de la saison est illustré par une scène de fête foraine, thème très important pour Ibels, qui y trouve à la fois un sujet en accord avec ses préoccupations sociales et un thème plastique adapté à un travail synthétique.