Nabi et Orbi - Les Nabis vus du monde
La postérité des Nabis a dès son origine outrepassée les frontières nationales. Leurs œuvres ont trouvé des résonances différentes dans chacun de leurs pays d’adoption : le caractère bourgeois de la peinture nabie a marqué les Néerlandais, le pont entre estampes et peintures occidentales a fasciné les Japonais, les Finlandais ont retenu la vivacité de leurs palettes...
Nous sommes allés interviewer cinq personnalités du monde de l’art, conservateurs ou docteurs, à travers cinq pays : France, États-Unis, Finlande, Pays-Bas et Japon pour vous donner un aperçu des grandes collections nabies à travers le monde.
Nabi et Orbi : Les Nabis vu de France, avec Isabelle Cahn, conservatrice générale honoraire des peintures du musée d’Orsay.
Nabi et Orbi : Les Nabis vu du Japon, avec Akiya Takahashi, ex-directeur du musée Mitsubishi Ishikogan de Tokyo, ex-conservateur en chef du National Museum of Western Art.
Nabi et Orbi : Les Nabis vu des Etats-Unis, avec Gloria Groom, conservatrice à l’Art Institute de Chicago.
Nabi et Orbi : Les Nabis vu de Finlande, avec Laura Gutman, commissaire d’exposition indépendante, agence ICLEA, Helsinki.
Nabi et Orbi : Les Nabis vu des Pays-Bas, avec Fleur Roos Rosa de Carvalho, conservatrice au Musée Van Gogh.