"Stella Matutina"


Stella Matutina
1892
Mosaïque de marbre exécutée par L. Provost, 105 x 50 cm
Donation famille Denis
Inv. PMD 976.1.73

Maurice Denis explore tous les arts décoratifs, de l’émail au papier peint en passant par la mosaïque. Stella matutina (Etoile du matin) - l’une des qualités attribuées à Marie dans la prière des litanies de la Sainte-Vierge - est la première mosaïque qu’il réalise, bien avant les commandes des années vingt destinées à des églises. L’esthétique nabie s’exprime dans cette mosaïque à travers le synthétisme des formes, le symbolisme du geste et la simplicité voulue de la technique. Par la taille, le format et la disposition des tesselles, elle se différencie nettement des techniques utilisées dans les mosaïques gallo-romaines ou vénitiennes.



< Quelques œuvres des collections



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Stella Matutina, 1892
Stella Matutina,
1892
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur