Accueil du site > Maurice Denis > Quelques oeuvres des collections > "Chambre à coucher de l’artiste"

"Chambre à coucher de l’artiste"


Chambre à coucher de l’artiste
Vers 1896
Détrempe sur toile, 53 x 196 cm
Inv. PMD 976.1.122

En 1895, Maurice Denis réalise à la demande du marchand parisien Siegfried Bing, pour sa galerie de L’Art nouveau, une frise décorative pour une chambre à coucher en s’inspirant du cycle de lieder de Schumann L’Amour et la vie d’une femme. Après la vente de plusieurs panneaux de la série originale, l’artiste, très attaché à ce décor, réalise à la fin des années 1890 une nouvelle version pour la chambre de son épouse Marthe, frise qui connaîtra plusieurs ajouts et modifications, jusqu’aux derniers repeints en 1922 pour y faire figurer également Lisbeth, sa seconde épouse.
Le musée conserve aujourd’hui sept panneaux illustrant les étapes de la vie d’une femme : Les Fiançailles, Le Mariage, Broderie devant la mer, La Naissance, L’Enfance, La Prière du soir, Les Colombes. Traité dans un étonnant camaïeu crépusculaire, le décor mêle poétiquement des motifs familiers à un symbolisme puissant.


Chez Bing >




< Quelques œuvres des collections



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Chambre à coucher de l'artiste, vers 1896
Chambre à coucher de l’artiste,
vers 1896
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur