"Audi filia"


Audi Filia
Vers 1890
Bois sculpté et peint, 41 x 30 cm
Achat grâce à la généreuse participation de Samuel Josefowitz
Inv. PMD 980.13.1

Denis, comme Gauguin et les artistes de l’Ecole de Pont-Aven, s’essaie à la technique du bois sculpté dans ce rare voire unique bois polychrome. Les contraintes du bas-relief le poussent à simplifier la forme, plus encore que dans le tableau qu’il peint sur le même sujet. Cette œuvre évoque la destinée de « Jeanne la Douce », qui avait déjà donné ses traits à La Vierge dans Le Mystère catholique, une jeune fille touchée par la grâce divine, représentée comme une apparition voilée de blanc devant un crucifix, contrastant avec deux silhouettes sombres de femmes en tenue de ville priant à l’église.



< Quelques œuvres des collections



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Audi filia, 1890
Audi filia, 1890
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur