Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > Exposition Maillol à Orsay

Exposition Maillol à Orsay

Aristide Maillol est à l’honneur dans sa première exposition monographique d’ampleur à Paris depuis 1987

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie, le Kunsthaus Zürich et la Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix co-organisent cette rétrospective et posent un regard d’ensemble sur la riche carrière d’Aristide Maillol avec un focus particulier sur sa découverte de la sculpture au tournant des années 1910.

L’exposition s’ouvre sur les premières armes de Maillol comme artiste peintre. Si ses toiles sont souvent connus des publics initiés, les différents tâtonnements de Maillol dans divers arts décoratifs qui l’entrainèrent de sa carrière de peintre vers une carrière couronnée de succès comme sculpteur surprendront plus d’un visiteur. Les quelques tapisseries exposées sont des merveilles à la croisée des décors de mille-fleurs médiévaux et des scènes de salon de Vuillard.

L’essentiel de l’exposition est néanmoins consacré à la sculpture et présente un nombre impressionnant de modèles de tout format. D’œuvre en œuvre, le visiteur suit les expérimentations de Maillol sur les volumes du corps féminin.

Pour les amateurs de Maurice Denis, la relation entre les deux artistes prend un nouveau jour. La relation entre les deux hommes fut une amitié privilégiée et fidèle. C’est entre autre Denis qui motiva Maillol à s’installer à Meudon et c’est à pieds que les deux amis se rendaient visites tantôt chez l’un tantôt chez l’autre. Denis fut un fervent défenseur du travail de Maillol et lui obtient plusieurs commandes notamment pour Ivan Morosov en complément du salon de Psyché.

Au-delà d’une proximité de caractère, c’est une véritable affinité artistique qui apparait dans cette exposition. Maillol et Denis, sont parmi les Nabis, ceux où s’expriment le plus clairement une aspiration au classicisme : recherche de l’harmonie, apparente simplicité, douceur et rondeur... Quelques études et un buste de Marthe Denis sont présentés dans l’exposition ; avec un peu d’imagination, on rêverait qu’ils ont été modelés par Maurice Denis tellement les similitudes avec ses toiles sont présentes.

Le Musée départemental Maurice Denis prête deux études préparatoires où Maurice Denis utilise le visage de Maillol pour des allégories de sculpteur. Les deux études seront présentées uniquement durant la période parisienne de l’exposition :
- Terre Latine, inspiratrice d’art et de poésie : Maillol sculptant d’après le modèle, gouache et fusain sur papier, PMD 976.1.334
- Le Sculpteur de cathédrales, portrait de Maillol, étude, fusain sur calque, PMD 976.1.760

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie
- Musée d’Orsay, jusqu’au 21 août 2022,
- Kunsthaus de Zurich, du 7 octobre 2022 au 23 janvier 2023,
- La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, du 18 février au 21 mai 2023.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur