Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > Rotation des œuvres de l’exposition

Rotation des œuvres de l’exposition

Une rotation de 7 œuvres majeures de l’exposition vous permet dès à présent de redécouvrir l’exposition Maurice Denis, Bonheur rêvé sous un nouveau jour.

Sept tableaux viennent de retrouver leurs cimaises d’origine à Orsay ou chez nos prêteurs privés pour laisser leur place à sept nouvelles œuvres majeures de Maurice Denis.

Les Muses cèdent leur place au Verger des vierges sages. Les deux tableaux ne sont pas sans correspondances : il s’agit de deux allégories au jardin, l’une sur l’inspiration, l’autre sur la fidélité et la sagesse ; dans les deux tableaux, Marthe sert de modèle et son portrait est démultiplié en plusieurs figures ; les deux compositions s’appuient sur la même alternance de troncs tout en verticalité et de silhouettes féminines toutes en arabesques.

Les Muses Le Verger des vierges sages

La rotation des œuvres a entièrement été pensée sur ce principe, permettre de maintenir le propos de l’exposition à travers des œuvres différentes mais parallèles : un nu de face est remplacé par un nu de dos figurant la même posture ; l’autoportrait au pastel de 1889 est remplacé par un autoportrait à l’huile de la même année, une maternité en remplace une autre…

Si vous aviez déjà visité notre exposition, c’est l’occasion de revenir pour que nous vous racontions autrement la même histoire !

Liste des nouvelles œuvres :

- Portrait de l’artiste à 18 ans, 1889, huile sur toile, musée d’Orsay, en dépôt au MDMD.
- Nu de dos, dit Belle au crépuscule, 1892, huile sur toile, collection particulière.
- Triple portrait de Marthe (esquisse), 1892, fusain, gouache et craie sur papier, MDMD.
- Le Verger des vierges sages, 1893, huile sur toile, collection particulière.
- Saintes femmes au tombeau, 1894, huile sur toile, MDMD.
- Nono au bain, 1897, huile sur toile, musée Maillol.
- Christ au Sacré-Cœur, vers 1920, huile sur toile, collection particulière.

Si vous souhaitez, redécouvrir l’exposition en présence de la commissaire d’exposition, réservez une place à ses prochaines visites guidées sur le thème du japonisme :

RÉSERVER UNE PLACE

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur