Nos conseils de librairie
A l’approche des Fêtes, voici trois ouvrages nouvellement édités ou réédités autour de Maurice Denis et des Nabis. Bonne lecture !
Tous ces ouvrages sont à retrouver en vente à la boutique du Musée.
Maurice Denis, femmes aimées de Fabienne Stahl paraît à l’occasion de notre exposition.
Après Maurice Denis, jardins, sorti l’an passé, les éditions des Falaises (Rouen) publient un nouvel opus consacré à l’artiste dans sa collection « Les Peintres ».
Dans un format à l’italienne, textes et images dialoguent, en cinq chapitres thématiques : Amitiés amoureuses, Les Amours de Marthe, Nudités et voluptés, Tendresses et maternités, Amours matures.
Écrits sur les Nabis de Maurice Denis, éditions Fata Morgana.
Il manquait un ouvrage qui réunisse tous les textes sur les Nabis écrits par le théoricien du groupe. À l’ancienne – quelle volupté de couper les pages comme jadis ! – les éditions Fata Morgana publie ce volume, avec les articles sur Ker-Xavier Roussel, Paul-Elie Ranson, Georges Lacombe, Jan Verkade, Édouard Vuillard, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, et Aristide Maillol, enrichi de portraits dessinés par Denis. L’introduction de Juliette Solvès sur « Le devenir Nabi selon Denis » éclaire formidablement ce corpus.
Les éditions Fata Morgana
Le Voyage d’Urien d’André Gide, illustré par Maurice Denis, sort en fac-similé aux éditions Fata Morgana.
A l’inverse d’un livre illustré, où le travail du dessinateur vient au service du texte, ce livre d’art fut pensée comme une création à quatre mains où l’écrit et l’image se répondent à rang égal. Gide et Denis réinvestissent le folklore arthurien et livrent ensemble un livre-objet d’art.
Les éditions Fata Morgana