Accueil du site > Newsletter > ÉVÉNEMENT > OSHOGATSU - Le Musée fête le Japon

OSHOGATSU - Le Musée fête le Japon

Du 15 au 30 janvier 2022, le Musée met à l’honneur ses nombreux liens avec le Japon à travers quinze jours festifs de spectacles, de conférences et d’ateliers artistiques.

Pour cette première édition de son mois du Japon, le Musée promeut les arts vivants traditionnels japonais avec quatre performances de tambours Taiko, de danse Kabuki, de théâtre Nô et de flûte Shakuhachi. Les interventions, confondant les genres entre danse, théâtre et musique, auront lieux dans différents espaces en dialogue avec les œuvres de l’exposition Maurice Denis. Bonheur rêvé. Les artistes, choisis selon les recommandations de l’ambassade du Japon et de la Maison de la Culture et du Japon, ont été retenus autant pour les qualités esthétiques de leurs prestations que pour leur fidélité aux traditions artistiques nippones.

Une offre de conférences et de visites guidées permettra de découvrir différentes facettes des relations artistiques entre la France et le Japon depuis 150 ans. Les équipes du Musée départemental Albert-Kahn viendront notamment présenter la place prépondérante du Japon dans l’œuvre d’Albert Khan et dans leur musée (qui rouvrira en mars 2022).

L’équipe des plasticiens du Musée proposera également toute une série d’ateliers artistiques pour petits et grands autour de l’estampe, de l’origami, de la confection de masques de théâtre et du manga.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

PDF - 6.1 Mo

A travers ce programme, le Musée départemental Maurice Denis désire valoriser ses liens historiques avec le Japon : l’influence du japonisme sur l’art Nabi est majeur. Maurice Denis entretint de nombreuses relations personnelles avec des japonais dont plusieurs artistes qui furent ses élèves. Entrées très tôt dans les collections nationales du Japon, les œuvres de Maurice Denis y connaissent une étonnante postérité, faisant du Japon une des principales destinations des prêts d’œuvres du Musée, et des japonais la nationalité étrangère la plus représentée parmi ses visiteurs.

Cet évènement aura lieu sous le patronage de l’Ambassade du Japon.

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE

PDF - 6.6 Mo

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur