Émile BERNARD, "Quai de Clichy", 1887
Émile BERNARD (1868-1941)
Sa rencontre de 1888 avec Gauguin marque la naissance du symbolisme pictural de Pont-Aven. Mais en 1891, reprochant à Gauguin de s’approprier tout le mérite de cette création, il rompt définitivement avec lui. Après un voyage en Orient et un séjour de dix ans au Caire, il renoue à son retour en France avec un art plus classique inspiré des maîtres anciens.
Quai de Clichy (La Promenade sous la neige à Asnières)
1887
Huile sur toile, 39 x 59 cm
Legs René et Denise Farcy
Dépôt du musée d’Orsay RF 1989.22 (D. 1989.17)
Dans ce paysage désolé, l’artiste a supprimé les lignes « pittoresques » du pont de Clichy pour ne conserver que les structures dépouillées de l’appontement et des grues de l’usine à gaz et créer ainsi une synthèse géométrique frappante.
La perspective fortement accusée et l’impression d’ampleur donnée par la coupure à mi-corps des personnages au premier plan témoignent de son admiration pour l’art japonais. Entourées d’un cerne noir, ces figures qui traversent le tableau procèdent déjà d’un esprit synthétiste, alors que dans le traitement du paysage, le peintre se montre encore soucieux d’effets de lumière proches de l’impressionnisme.