Ker Xavier ROUSSEL, "Femme dans un paysage d’Ile-de-France", vers 1928-1930
Ker Xavier ROUSSEL (1867-1944)
Ami de Denis et de Vuillard, dont il épousera la sœur, Roussel est intégré au groupe des Nabis. Auteur de tableaux intimistes, il se tourne après 1900 vers des scènes bucoliques revisitées en compositions mythologiques. Il crée de grands décors, notamment pour le théâtre de Chaillot à Paris et le Palais des Nations à Genève.
Femme dans un paysage d’Ile-de-France
Vers 1928-1930
Huile sur toile, 154 x 370 cm
Don Alain Verney
Inv. PMD 980.47.1
Cette œuvre a été commandée à Roussel par Prosper-Émile Weil, collectionneur d’art moderne, qui était le médecin d’Édouard Vuillard, beau-frère de Roussel. La scène se passe à L’Étang-la-Ville, dans le verger attenant à la maison de l’artiste, La Jacanette.
L’explosion des couleurs aux tons pastels, la vibration de la lumière, le mouvement foudroyant que déclenche la jeune femme à l’allure dansante et qui se communique à l’ensemble du paysage, tout concourt à faire de cette peinture un hymne à la joie de vivre.
La direction des touches de pinceau, le dessin des branches et même la floraison des arbres reçoivent l’impulsion de la danse, qui est elle-même l’expression des forces de la terre. Tout part de l’arbre autour duquel tournent les personnages et les lignes s’incurvent là où le garçon, épuisé par sa course, vient de s’abattre au sol. Hormis les lignes droites du toit, aucun repère ne permet plus de situer la scène. Les collines bleues, le ciel et les frondaisons répondent aux lignes du sol en effaçant les distances.